Contribué par Aijing Cao, Junior Project Manager - Art-Science
Afin de célébrer le mois de la francophonie, une édition spéciale Café des Sciences a été coorganisée avec d’autres pays et régions francophones le vendredi, 18 mars 2021. Cinq scientifiques et startups de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg et de Suisse ont été convoqués à présenter leurs projets et de partager leur expertise sur le thème de l’innovation durable.
Nous avons eu l'honneur d'accueillir Mme. Marie-Adélaïde Matheï, Consul de Belgique à Shanghai, M. Jose Sia, Consul des affaires politiques, économiques et publiques du consulat général du Canada à Shanghai, M. Xavier Assfeld, Attaché pour la science et la technologie du consulat général de France à Shanghai et M. David Storne, Consul du consulat général du Luxembourg à Shanghai pour présenter leurs intervenants. Ce fut une excellente opportunité pour les francophones d'échanger des idées et des expériences en matière d'innovation et d’encourager des coopérations potentielles.
Dr. Felix Moesner, consul scientifique de Suisse et directeur de swissnex China, a commencé l’événement en prononçant quelques mots de bienvenue. Ensuite, notre modérateur Dr. Didier Vuarnoz, Chef adjoint de la science, l'éducation et la technologie de l’Ambassade de Suisse à Pékin a présenté le programme et donnait la parole à notre première intervenante – Alizée Buysschaert de Belgique, Fondatrice de Zero Waste Shanghai. Zero Waste Shanghai propose des workshops, des formations en entreprise et des conseils sur le développement durable afin de populariser le concept du développement durable. Alizée a tracé sa propre voie pour co-créer un avenir durable en Chine avec le lancement du P.A.C.E., qui est le premier programme en ligne et pratique pour les responsables du développement durable au sein des entreprises.
La deuxième intervenante, Shadi Meshkat, Associé de recherche principal chez erthos ™ nous a rejoint en ligne depuis Canada. Shadi a présenté l'histoire des bioplastiques et a abordé la condition difficile actuelle selon laquelle la vitesse et la quantité de recyclage sont relativement lentes et faibles, comparées à la consommation. Par conséquent, erthos™ cherche à s'attaquer au problème mondial des plastiques à usage unique en proposant des alternatives écologiques à base de résine et à promouvoir un nouveau standard pour une meilleure planète, avec de meilleurs matériaux. Les plastiques à usage unique fabriqués avec les solutions erthos™ sont compostables et compatibles avec la technologie plastique existante, ce qui fait des plastiques d’origine végétale le choix naturel.
Notre troisième conférencier était Laurent Meffre de France. Il est co-fondateur de Blue Sun, une startup créée pour fournir une solution au retail physique en perte de confiance durant la pandémie et rassurer les clients pour un retour apaisé vers les magasins. Laurent a déclaré que les UVC sont plus efficaces et durables que les produits chimiques et la température pour neutraliser les micro-organismes responsables des infections et maladies. Il nous a présenté le dernier prototype de BLUE ZONE, le premier appareil autonome de désinfection de l'air et des surfaces, capable de désinfecter un espace à 99,99% en 3 minutes, et AIRPROP, qui fonctionne en continu même quand l’espace est occupé.
Prof. Dr. Radu State de Luxembourg prit ensuite la parole. Radu a abordé la grave menace économique, près de 10% du budget de l'UE autour de 15 milliards d'euros, causée par l'industrie de la contrefaçon en termes de produits pharmaceutiques et cosmétiques, de cigarettes, de nourriture et de boissons. Par conséquent, le professeur Radu a proposé NIR-Watchdog, un moyen simple et évolutif de détecter la qualité des produits en quelques secondes, en utilisant la blockchain et de l’IA.
Et pour conclure, notre dernier intervenant, Prof. Steivan Defilla de Suisse, Président adjoint au Centre d’énergie durable de l’APEC a partagé son expérience très dans le secteur de l'énergie. Il nous a donné une image complète du Centre de l'APEC pour l'énergie durable (APSEC) dans les aspects des déficits et de la durabilité et de la résilience dans l'APEC, le suivi des principes de base des ODD (objectifs ou cibles) et des instruments pour améliorer la résilience aux catastrophes. Trois niveaux d'engagement pour les villes donnent également une direction claire avec une vision ambitieuse à relever les défis mondiaux pressants.
A la fin de la présentation, une session questions-réponses était mise en place afin de permettre l’interaction entre le public et les intervenants. Les participants sur place ont pu profiter d'un petit apéro de réseautage.
Cet événement était organisé en partenariat avec le consulat général de Belgique, le consulat général du Canada, le consulat général de France et le consulat général du Luxembourg à Shanghai et l’ambassade de Suisse à Pékin. Nous tenons à exprimer nos remerciements et notre appréciation pour leur grand soutient dans la coorganisation de cet événement. Nous remercions aussi notre modérateur et les cinq intervenants d’avoir partagé leurs expertises de grande valeur à l’occasion de fêter la langue française.
Veuillez cliquer ici pour télécharger et récouter le replay.